Le vote en ligne est commencé pour les membres de Projet Montréal. Vérifiez vos courriels!
Le dernier jour du vote en personne est le samedi 15 mars.
J’ai envie d’offrir aux jeunes la possibilité de se déplacer sans frais à Montréal.
Pour les jeunes et leurs parents, le coût des passes de métro et d’autobus, c’est parfois ce qui fait la différence. Alors que le coût de la vie devient de plus en plus cher, il faut permettre aux jeunes et leur famille de respirer.
Montréal offre déjà la gratuité aux enfants et aux 65 ans et plus. Notre système fonctionne, et il fait déjà ses preuves pour rendre l’accès aux transports plus équitable. On l’a d’ailleurs vu avec les personnes aînées : après seulement 6 mois, la mesure avait généré plus de 10 millions de déplacements, en plus de faire bondir l’achalandage de 15 à 20%.
Il est temps d’élargir la gratuité des transports collectifs et actifs aux jeunes de 14 à 24 ans.
Le transport collectif, c’est essentiel. Mais il faut aller encore plus loin et penser à toute la chaîne de déplacement. Un jeune devrait pouvoir prendre gratuitement l’autobus et le métro, mais aussi les vélos Bixi. Après tout, on prépare les citoyens et citoyennes de demain. La mobilité durable doit devenir une habitude de vie.
Grâce aux revenus de la tarification de la congestion, on peut financer cette mesure qui va augmenter la fréquentation de notre réseau de transport en commun et la mobilité des jeunes.
La gratuité des transports pour les jeunes, c’est une manière de créer un Projet pour plus de Montréalais·es! C’est ma priorité!
Payé et autorisé par Jonathan Giguère,
représentant financier d'Ericka Alneus,
candidate à la chefferie de Projet Montréal